Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Gestion des déchets

La Municipalité consacre d’importants moyens pour nettoyer régulièrement les rues et leurs trottoirs tout en luttant contre les incivilités commises par des citadins peu scrupuleux. Lors du nettoyage des 33 kilomètres de voiries, les poubelles qui ne sont pas rentrées et les voitures mal stationnées sont autant d’obstacles qui compliquent le travail des agents municipaux. Ces comportements posent aussi des problèmes de sécurité et gênent considérablement la circulation des piétons.

Si le nettoyage des rues de la ville est un service rendu par la Municipalité, il est important de rappeler que l’entretien de la voirie est l’affaire de tous. Afin de rendre notre commune toujours plus agréable à vivre, il incombe à chacun d’entre nous de respecter quelques règles élémentaires de civisme en veillant notamment au maintien de la propreté devant son habitation (trottoir et caniveau). Quant aux poubelles, elles ne doivent pas encombrer le domaine public hors jour de la collecte. Si vous rencontrez des difficultés pour le stockage de vos containers, nous vous invitons à vous rapprocher des Services Techniques pour essayer de trouver une solution (en mairie - 03.27.21.87.00). Enfin, nous rappelons que le dépôt sauvage de déchets est un délit passible d'une amende de 5ème classe (jusque 1500€, avec inscription éventuelle au casier judiciaire).

Si la municipalité ne relâche pas son effort, les moyens ainsi engagés pour gagner le challenge d’une ville propre pourraient être déployés sur bien d’autres services à destination du public... si chacun y mettait un peu du sien.


ORDURES MÉNAGÈRES

Pour une commande de bacs lors de la perte, d’un vol, d’un bac détérioré…, ou lors d’un emménagement : veuillez vous présenter en Mairie de Vieux-Condé muni(e) de votre livret de famille, et d’un justificatif de domicile afin d’effectuer la commande ou faites votre démarche en ligne sur le site de www.valenciennes-métropole.fr – gestion des déchets


. LA DECHETTERIE (zone de l'Avaleresse)
   Horaires d'hiver du 1er octobre au 31 mars.
   . lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi & samedi : 9h-12h / 13h-17h
   . dimanche : 9h-12h
Valenciennes Métropole a confié la collecte au porte à porte (sur RDV) au Maillon CR2I. Si vous ne pouvez vraiment pas vous rendre à la déchetterie, vous pouvez prendre rendez-vous au 03.27.45.89.42, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 


. PLUS D'INFOS : VALENCIENNES METROPOLE

. PLUS D'INFOS  : DECHETSENLIGNE.FR


Rappel de la loi concernant le dépôt sauvage de déchets  / Article R635-8 du Code pénal - Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, si ce dépôt n’est pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit. Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, de l’infraction définie au présent article.

 

Plus dans cette catégorie : « Vieux-Condé... Cadre de vie »