Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Travaux

PNRQADCRÉATION DU NOUVEAU QUARTIER GAMBETTA / DERVAUX
RESTRUCTURATION DE L'ÎLOT :
NOUVEAUX COMMERCES DE PROXIMITÉ; ,
NOUVEAUX LOGEMENTS COLLECTIFS ET INDIVIDUELS,
AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS


Pour rappel, ce programme a été instauré par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion, il a pour but de requalifier de façon globale les quartiers concernés, tout en favorisant la mixité sociale et en recherchant un meilleur équilibre entre l’habitat et la présence d’activité de service.
Une convention avec l’ANRU, l’ANAH et les différents partenaires a été signé le 10 février 2012 et ceux pour 9 ans. Les principaux partenaires sur ce projet sont l’Etat, la Région, la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole, la caisse des Dépôts et les bailleurs dont Partenord Habitat et la S.A du Hainaut.
Le PNRQAD sur la commune de Vieux-Condé a pour objectifs principaux : la reconquête et la revitalisation du centre-ville (commerce, trame viaire…), la densification du centre-ville avec la résorption des îlots dégradés, la construction d’une nouvelle offre de logements en locatif social, avec également des logements spécifiques aux personnes âgées et en accession à la propriété mais également la valorisation des différentes entrée de ville (entrée Est par Condé sur l’Escaut et entrée sud par Fresnes sur l’Escaut. Certaines voiries bénéficieront également de la dynamique de ce programme pour être requalifiées comme la rue Gambetta.
L’enveloppe globale sur l’ensemble des ilots PNRQAD de Vieux Condé est de 16 millions d’euros avec ce que mettent les bailleurs EPARECA, VILLE AGGLO…


travaux myrtil2TRAVAUX RUE MYRTIL DUMOULIN
Le site associé ANRU des logements construits par la SA DU HAINAUT
38 LOGEMENTS RÉPARTIS ENTRE 2 COLLECTIFS DE 12 LOGEMENTS SOIT 24 LOGEMENTS COLLECTIFS
et 14 logements individuels.
Les premières livraisons devraient avoir lieu fin 2016.
Ce site permettra d’expérimenter sur le territoire Vieux-Condéen l’implantation de colonnes enterrées, l’un des objectifs de protection environnementale et mise en valeur du cadre de vie en termes de gestion des déchets porté par l’agglomération Valenciennoise. Elles seront au nombre de trois et bénéficieront également aux Collectifs Habitat du Nord déjà présent sur le site voisin.

travaux myrtil

 

 


TRAVAUX : LES LOGEMENTS PUZZLES DE L'HERMITAGE
Le site associé ANRU des logements construits par la SA DU HAINAUT

Après la réhabilitation intérieure des logements, la partie résidentialisation vient de s’achever. La SA du Hainaut a déposé une déclaration préalable pour attaquer la dernière phase de sa réhabilitation avec les toitures. Avec la refonte du foyer des personnes âgées (LFR), le projet ANRU sur le quartier de la Solitude Hermitage voit sa dernière opération prendre forme.

logementspuzzle


TRAVAUX : CITÉ TAFFIN

Les travaux sont aujourd’hui bientôt terminés.

La zone humide dans le fond de la cité est maintenant plantée, elle est visible depuis le chemin aménagé le long du Jard.
L’enfouissement des réseaux est lui aussi terminé et les anciens poteaux électriques devraient très prochainement être retirés.
Enfin les parties restantes sont essentiellement l’entrée de la cité et les finitions de voirie en enrobés

 entreetaffin