Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Le Recensement

. Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles de nationalité française qui doivent se faire recenser entre la date d'anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent. Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site service-public.fr. Il vous faut disposer d'un compte (ou le créer pour faire votre démarche), et avoir la possibilité de télétransmettre les éléments justificatifs.

. Le recensement peut également être enregistré à la MAIRIE (service Population/Election) en présentant une pièce d'identité en cours de validité, le livret de famille et le justificatif de domicile si l'adresse est différente de celle inscrite sur la carte d'identité.

. L'attestation de recensement qui sera remise à cette occasion est un document obligatoire pour pouvoir s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire…).

Suite à ce recensement, l'inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans.


. La journée défense et citoyenneté (JDC) remplace, depuis janvier 2011, la JAPD (journée d'appel de préparation à la défense). Cette nouvelle journée prend en compte l'évolution des pratiques des jeunes en proposant une plus grande interactivité et un échange plus adapté. L'objectif de la JDC est d'nformer les jeunes français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens pour les aider à compendre le fonctionnement des institutions de leur pays. Egalement, elle est toujours destinée à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux enjeux de la défense nationale et européenne, à l'organisation et aux métiers de la défense.

 

. La convocation est adressée par votre centre du service national (CSN) de rattachement. Elle intervient entre la date de recensement (lire rubrique ci-dessus) et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans). L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session. Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient d'adresser à votre CSN une demande pour d'autres dates ou d'autres lieux. Cette demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l'ordre de convocation.

. Pour en savoir plus : service-public.fr / JDC


Le recensement de la population se déroule généralement en début d'année (mi-janvier / mi-mars). Vieux-Condé fait partie des villes de plus de 10 000 habitants ou plus et la France compte environ 900 communes de ce type, soit près de 31 millions d’habitants. Pour ces communes, le recensement est réalisé chaque année sur un panel 8 % de la population (par tirage au sort). Votre participation est essentielle. La loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.

A quoi sert le recensement ?

. Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logements, etc…

. Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

. Les résultats des enquêtes de recensement sont diffusés sur le site www.insee.fr au fur et à mesure de leur disponibilité.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé :

. Un agent recenseur recruté par votre mairie vient chez vous. Vous le reconnaissez grâce à sa carte tricolore avec photographie, signée par le maire. Il vous remet une notice d’information, une feuille de logement pour votre foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous, quel que soit son âge.

. Vous lisez et remplissez les documents qui vous ont été remis. L’agent recenseur vous aide à les remplir si vous le souhaitez. Sur rendez-vous, l’agent recenseur vient récupérer les documents.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez :

. Confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à votre agent recenseur,

. Retourner ou déposer directement vos questionnaires, sous enveloppe fermée, à la mairie de Vieux-Condé.

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, vos réponses resteront confidentielles. . Elles sont protégées par la loi. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Un agent recenseur frappera peut-être à votre porte, réservez-lui un bon accueil ! Merci de votre participation !


 

Facebook