Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Service Elections

Voter, c'est exercer sa responsabilité de citoyen en participant à la vie démocratique de votre ville, votre département, votre région, votre pays... Quand ont lieu les prochaines élections ? Comment renouveler sa carte d’électeur ? Qu'est-ce que le vote par procuration ?...
Pour voter aux prochaines élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la Ville au plus tard le 30 septembre 2015 inclus.

Quelles sont les conditions pour s'inscrire ?

Selon le Code électoral, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Vous pouvez voter si vous remplissez les conditions suivantes : Être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ; Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ; Jouir de vos droits civils et politiques. L’inscription doit impérativement avoir lieu au plus tard le 31 décembre de l’année en cours.

. s'inscrire sur internet :

. s'inscrire EN MAIRIE : Vous pouvez vous inscrire toute l’année aux heures d’ouverture de la mairie.

. Pour les personnes ne pouvant se déplacer  (notamment les malades, personnes handicapés, Français établis à l’étranger), les demandes d’inscription peuvent être effectuées par correspondance, de préférence sous pli recommandé (joindre un certificat d’immatriculation délivré par le consulat si vous êtes Français établi à l’étranger).

. Les demandes peuvent également être déposées par un tiers dûment mandaté avec les mêmes pièces justificatives.

Pièces à apporter en mairie :

. Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins d’un an. (A défaut d’un tel document, l’intéressé peut produire un certificat de nationalité délivré par le greffe du tribunal d’instance du lieu de naissance ou par le tribunal d’instance du 1er arrondissement de Paris pour les personnes nées à l’étranger).

. Justificatif de domicile en cours de validité, de préférence facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe.

. Changement d’adresse:

. Il est rappelé également, qu’il est nécessaire de signaler, au service Elections, tout changement d’adresse dans la commune ou hors commune.

 

Plus dans cette catégorie : « Etat Civil Le Recensement »

Facebook